logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm



Articles en ligne pour Sarrebruck 2022


Membres du jury œcuménique 2022
Archive

43e Festival du Film Max Ophüls à Sarrebruck

16-26 janvier 2022

www.max-ophuels-preis.de

Le festival de Sarrebruck est spécialisé dans le jeune film allemand. Cela inclut des films en d'autres langues, mais réalisés par des allemands, ainsi que des films germanophones d'autres pays, notamment la Suisse et l'Autriche.

L'édition 2022 est organisée pour partie sur place et pour partie en ligne.

Le jury œcuménique décerne un prix doté de 2500 euros conjointement par les instances de formation pour adultes des Eglises protestante et catholique du Land de la Sarre.

 

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

Moneyboys

© KGP Filmproduktion

réalisé par C.B. Yi (Allemagne / Belgique / France / Taïwan, 2022)

Le film convainc par sa narration chronologique et la mise en scène des contrastes entre la vie traditionnelle idyllique à la campagne et la ville anonyme. Le rythme de la ville bruyante s’oppose au village qui semble calme et harmonieux. La quête douloureuse d’un havre de paix où se sentir en sécurité au sein de la famille se termine par la violence d’une accusation qui renvoie le protagoniste sans pitié vers l’anonymat de la ville.

L’utilisation précise de couleurs, musique et esthétique souligne vigoureusement la dynamique de l’argent rapide gagné avec son corps sur le chemin précaire vers l’upper class chinoise.

Synopsis :

Fei (Kai Ko) est parti de son village vers la grande ville où il gagne sa vie comme prostitué.  Un jour il est maltraité par un de ces proxénètes et son amant Xiaolai (JC Lin) décide de le venger. Mais l’escalade brutale du conflit force Fei de se cacher, craignant tant la vengeance que la police.

Cinq ans plus tard, Fei vit dans une autre ville toujours de la prostitution. Sa famille continue à accepter son argent, mais pas son homosexualité. Il cherche refuge auprès de Long (Bai Yufan). Mais quand Xiaolai le retrouve, le passé le rattrape. (Information du festival)

Les articles en ligne pour Moneyboys :


Les membres du Jury œcuménique, de g. à d.: Wolf Dieter Scheid, Sabrina Maas, Alexandra Palkowitsch et le président du jury Tom Damm (© FFMOP 2022)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact