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    Winter sleep, tout est dit

    Palme d'or du festival de Cannes 2014, Winter Sleep du ralisateur turc Nuri Bilge Ceylan est une illustration de l'imperfection de la communication entre des tres pourtant lis par la vie.

    Cinaste d'atmosphres, Nuri Bilge Ceylan dpeint des personnages vivant chacun dans sa bulle distance plus ou moins respectueuse ou craintive des autres. Figs dans des postures, lies leur conditions sociales ou morales, chaque protagoniste est confront ses dsillusions ou sa violence.

    Ainsi Ismail, le pre endett auprs du personnage principal, Aydin, en est arriv la misre aprs avoir avoir t contraint par le code de l'honneur punir ceux qui avaient manqu de respect sa femme. S'enchanent alors la litanie des consquences, prison, perte de l'emploi, incapacit payer son loyer, saisie de la tlvision par l'huissier, honte morale et surtout sociale jusqu' l'humiliation ressentie par le fils d'Ismail, exprime par cette pierre jete sur la voiture du propritaire Aydin, pierre qui dclenche le film.

    Qu'il s'agisse ensuite d'Aydin, persuad de sa haute conscience morale, qui va lentement se rendre compte du march de dupes qu'il a impos sa femme, Nihal, la contraignant une forme d'impuissance. Sans forcment s'en rendre compte, Aydin est au sommet d'une pyramide de dbiteurs alors que lui-mme devrait reconnatre ce qu'il doit sa femme, sa famille et ses amis.

    Les confrontations du film sont autant de revendications d'une place qui n'est pas donne priori et qu'il faut conqurir, parfois en faisant l'exprience de l'humiliation. Ainsi de Nihal qui croyant faire le bien en donnant une somme importante Ismail le voit brler l'argent; Ismail prtend affirmer sa dignit alors que Nihal n'a pas compris que son geste la fait tre aussi goste et dtestable que son mari. Le refus de l'argent par Ismail, incomprhensible autrement, est le refus d'une relation disproportionne, dissymtrique. Prcisment les types de relations imposes chacun dans la vie.

    En cherchant s'approprier l'autre, on le dnature et on perd par l mme ce que l'on en esprait. Chacun se fait une image de l'autre et se trompe la fois sur lui-mme et sur les autres.

    Aydin semble comprendre cela et dans un dialogue intrieur libre sa femme et reconnat ce qu'il lui doit et quel point il a besoin d'elle. En paix avec lui-mme, il peut enfin entamer la grande histoire du thtre turc que le thtre d'ombre de sa vie l'empchait de rdiger. Mais ce dialogue est intrieur, aura-t-il t compris par Nihal de l'autre ct de sa fentre ? Rien n'est moins sr.

    C'est toute la force du ralisateur que de laisser cette question ouverte. Au sein du groupe pro-fil de Mulhouse, certains ont lu l'acceptation silencieuse de Nihal, d'autres sa dception de se voir nouveau confine par le retour de Aydin. La beaut formelle du film est aussi dans sa lenteur pour dire sans mots, travers l'ordinaire de la vie, toute la palette des sentiments contradictoires.

    Roland Kauffmann

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