logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Membres du jury interreligieux 2020
Archive

Visions du réél Nyon

17 avril - 4 mai 2020

www.visionsdureel.ch

Un jury interreligieux nommé par INTERFILM (Organisation internationale protestante et orthodoxe du cinéma, www.inter-film.org) et SIGNIS (Association mondiale catholique pour la Communication, www.signis.net) est proposé au festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre Juif et un membre Musulman. Le jury décerne son prix à un film long métrage de la compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines. Il est doté conjointement par l’Eglise Catholique Suisse et Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER) et la Fédération Suisse des communautés israélites de CHF 5’000.

Ce n’est pas le 24 avril comme prévu, et pas en réel, dans le « Village du Réel » dans la belle ville au bord du Lac Léman, que c’est ouverte la 51ème édition du Festival « Visions du Réel » de Nyon, mais, à cause du confinement dû au Covid19, dès le 17 avril et de façon virtuelle. Dans le cadre d’une petite soirée d’ouverture virtuelle, le nouveau président du festival, Raymond Loretan, a rendu hommage aux gros efforts des organisateurs pour réaliser à si courte échéance cette édition online si inhabituelle. La directrice du Festival, Emilie Bujès, ainsi que des représentant(e)s de la ville, du canton et de la Fédération, comme des sponsors principaux se sont adressés aux spectateurs virtuels. Ensuite on pouvait voir en streaming exclusif le film d’ouverture, « Reunited » de Mirga Jargil (Danemark). Séparée par la guerre, une mère syrienne a atterri au Danemark et lutte pour retrouver après bien des années ses deux fils et son mari, restés en Turquie.

Le Jury interreligieux a regardé entre le 22 et le 30 avril en streaming les 14 documentaires de la sélection officielle et a organisé des débats virtuels.

Le prix du jury interreligieux est décerné au film

Fuera del camino (Off the Road)

© Festival de Nyon 2020

réalisé par José Permar (Mexique / Etats-Unis d'Amérique, 2020)

Abordant sans détour, et parfois avec une maîtrise digne d’une course de voiture, le réalisateur aborde toutes les questions qui interrogent les sociétés en recomposition: les racines qui désignent les identités personnelles et communautaires, les relations entre les générations ainsi que femmes/hommes, les milieux sociaux, économiques et politiques, ainsi que ainsi que l'environnement désertique de la Basse Californie mexicaine qui accueille chaque année une course de voiture suivie par des milliers d’aficionados. Le tout colorié d’humour et de musique pour un projet qui mobilisera l’année prochaine encore les fous du volant.

Synopsis :

La Baja 1000, la plus grande course automobile tout-terrain au monde, traverse la région la plus deésertique du Mexique. Dans ce western aux surprenants accents de comeédie musicale, Jose Permar a suivi Rigo, Davis et Paco, trois fans de cette épopée mécanique que viennent rythmer les ‹ corridos › (chansons de geste) entonnés par un trio de musiciens hauts en couleur.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact