logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm
2023Nyon
Membres du jury interreligieux 2023
Archive

Visions du réél Nyon

24 avril - 30 avril 2023

www.visionsdureel.ch

Un jury interreligieux nommé par INTERFILM (Organisation internationale protestante et orthodoxe du cinéma, www.inter-film.org) et SIGNIS (Association mondiale catholique pour la Communication, www.signis.net) est proposé au festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre Juif et un membre Musulman. Le jury décerne son prix à un film long métrage de la compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines. Il est doté conjointement par l’Eglise Catholique Suisse et Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER) et la Fédération Suisse des communautés israélites de CHF 5’000.

Le Prix du jury interreligieux est décerné au film

Pure Unknown

© Festival de Nyon 2023



réalisé par Mattia Colombo, Valentina Cicogna (Italie / Suisse / Suède, 2023)

"Pure Unknown" montre le travail empathique et dévoué de Cristina Cattaneo, italienne, médecin légiste, qui s'est donné pour mission d'identifier les corps de "personnes totalement inconnues" retrouvés par la police. La caméra se déplace avec délicatesse et pudeur dans les salles d'autopsie et lors des conversations avec les proches des disparus, soulignant la profonde humanité que le médecin insuffle dans ses gestes et ses paroles. A travers le contact de Cristina avec un membre du Parlement européen, le film ouvre une perspective inattendue sur la question de la migration et les souffrances qui y sont associées. Informer les familles du décès de leur proche en Méditerranée est le dernier acte de respect possible dans un monde fracturé.

Synopsis

Les funérailles correspondent à un rite fondamental qui sépare la vie de la mort. Mais qu'advient-il des corps des migrants noyés, ces « parfaits inconnus » auxquels le titre fait référence ? Après s'être vu refuser la possibilité d'une vie meilleure, personne ne semble se soucier de leur droit à une mort digne. Personne sauf le Dr. Cristina Cattaneo, qui se bat courageusement et résolument pour eux. (Infos Festival, Nyon 2023)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact