logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm
Membres du jury interreligieux 2015
Archive

Visions du réél Nyon

17-25 avril 2015

www.visionsdureel.ch

Depuis 2005, INTERFILM et SIGNIS participant au festival Visions du Réel de Nyon avec un jury inter-religieux. Le jury se compose d'un membre d'INTERFILM, d'un membre de SIGNIS, ainsi que d'un représentant respectivement juif et musulman. Le jury décerne son prix à un film de la sélection officielle qui traite de façon convaincante de problèmes existentiels et sociaux ou des valeurs humaines et qui déploie des perspectives spirituelles. Le prix est dote par les Eglises catholique et protestante suisses de 5 000 CHF.

Le jury a décerné son Prix au film

Mothers of the Gods (Madres de los dioses)

réalisé par Pablo Aguero (Argentine / France, 2015)

Mothers of the Gods apporte une mise en lumière exemplaire sur la quête spirituelle impressionnante de cinq femmes qui tentent de se réconcilier avec les difficultés de leur vie, tout en essayant de partager leur force nouvellement acquise avec les autres. Ce film est artistiquement tout à fait convaincant et raconte son histoire d’une manière très subtile. Mothers of the Gods met l’accent sur la quête plutôt que sur la clôture, ce qui, à notre avis, est essentiel pour un dialogue
entre les différents systèmes de croyances.


 Sommaire: Cinq femmes que la vie n’a pas épargnées, mais qui puisent une partie de leurs forces dans la spiritualité. Elles n’honorent pas les mêmes dieux, mais qu’importe : ensemble elles ont décidé de bâtir en Patagonie un temple oecuménique. (Information de festival)

Les articles en ligne pour Mothers of the Gods (Madres de los dioses) :

Le jury a également décerné une mention spéciale au film

Homeland (Iraq Year Zero)

réalisé par Abbas Fahdel (Irak / France, 2015)

Homeland porte un regard attentif et respectueux sur la situation fort difficile dans laquelle se retrouve une famille à Baghdad peu avant et peu après la 2e guerre d’Irak. Le film pénètre la conscience des spectateurs et nous rapproche des protagonistes de Homeland. Visuellement, nous parvenons à faire partie de leur vie. Le cinéaste a couru de grands risques en faisant ce film et s’est vu également confronté à une tragédie personnelle.


Sommaire: Deux ans dans la vie d’une famille iraquienne, avant et après l’intervention américaine. Ce puissant roman collectif a le souffle d’une saga s’écoulant lentement comme le fleuve qui traverse Bagdad. (Information de festival)

Les articles en ligne pour Homeland (Iraq Year Zero) :


de gauche à droite : Marc Wehrlin, Daniel Wildmann, Aida Schläpfer Al Hassani, Luciano Barisone (Directeur du festival), Mirela Vasadi Blasius

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact