logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Membres du jury interreligieux 2021
Archive

Visions du réél Nyon

15 avril - 25 avril 2021

www.visionsdureel.ch

Un jury interreligieux nommé par INTERFILM (Organisation internationale protestante et orthodoxe du cinéma, www.inter-film.org) et SIGNIS (Association mondiale catholique pour la Communication, www.signis.net) est proposé au festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre Juif et un membre Musulman. Le jury décerne son prix à un film long métrage de la compétition internationale qui met en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles ainsi que les valeurs humaines. Il est doté conjointement par l’Eglise Catholique Suisse et Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER) et la Fédération Suisse des communautés israélites de CHF 5’000.

Le 15 avril, la 52ème édition du festival de films Visions du réel de Nyon a commencé en format hybride : avec une audience limitée sur place et une version en ligne seulement accessible aux spectateurs suisses et aux personnes accréditées. Après l’annonce surprise du relâchement des règles sanitaires en Suisse, le festival a ouvert au public du 22 avril à sa clôture le 25 avril. 

Journal d'une siège (Little Palestine - Diary of a Siege)

réalisé par Abdallah Al-Khatib (Liban / France / Qatar)

Les habitants du quartier de réfugiés bouclé de Yarmuk luttent pour conserver leur humanité malgré la faim et le manque de perspective entraînés par la guerre civile en Syrie alors que les humanitaires brillent par leur absence. Lorsqu’un petit chœur improvise au son d’un piano, accompagné du grondement des bombardements, il fait écho au chapelet de lamentations traversant l’Histoire mondiale. 

 


Le Jury intereligieux Nyon 2021, de gauche à droite : Majid Mossaveghi, Marie-Thérèse Mäder, Noëmi Gradwohl, Jean-Paul Käser (© INTERFILM)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact