logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du groupe de Lyon

Prix du jury INTERFILM Lübeck 2018

Autres articles en ligne pour ce film :

Autres articles en ligne pour ce film :

Prix du jury œcumenique Berlin 2020

Autres articles en ligne pour ce film :

Les fiches de film du groupe de Lyon

Regards œcuméniques à Lyon en 2023

Quatre films ont été projetés au cinéma Bellecombe, sur le thème 2023 : Apprenez à faire le bien, recherchez la justice.

Quatre films choisis par les organisatrices, Anne Froment et Claudine Boucher, en lien avec les présentatrices : Anne-Françoise Sarger (Présidente de l'Aquarium ciné-café, Lyon 4e), pour Woman at war de Benedict Erlingsson (2018) ; Magali Van Reeth (Journaliste cinéma Signis) pour Le diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof (2020) ; Florence de Tienda (membre de Pro-Fil) pour Rouge, de Farid Bentoumi (2020) ; et le présentateur : Flavien Poncet (Directeur des Cinémas Lumière) pour Le Cas Richard Jewel, de Clint Eastwood (2019).

Quatre films récents et exaltant tous les quatre le bien de façon à la fois humaine et déterminée.

Le bien écologique : celui de la nature islandaise et de ses habitants via une énergique amazone dans le premier, celui d'ouvriers d'usine et de toute une ville d'Isère en lien avec la nature environnante via une journaliste engagée, une infirmière du travail et son père syndicaliste dans Rouge.

Les deux autres étant plus politiques : comment lutter au péril de votre vie contre la dictature iranienne vous contraignant à tuer des opposants politiques comme si c'étaient des criminels ?

Et comment défendre un jeune agent de sécurité uniquement soucieux du bien des gens que le FBI transforme en coupable alors qu'il est innocent ?

Quatre films dont la beauté des images, le talent des acteurs et la subtilité de l'intrigue comme des personnages donnait de quoi s'émerveiller puis réfléchir au spectateur.

La journée de samedi bénéficia d'une pause conviviale autour d'un buffet apprécié qui permit de mieux se connaître et échanger au restaurant syrien La Rose de Damas...

Car le but d'un tel cycle n'est-il pas de rapprocher les chrétiens, en l’occurrence catholiques et protestants, entre eux ?

Ce fut le cas, mais l'assistance n'a pas été aussi nombreuse qu'espéré, et toutes les idées permettant de l'étoffer comme de la rajeunir sont les bienvenues !

L'art cinématographique nous transforme grâce à sa vision du monde contemporain, nous rendant plus sensibles à la souffrance des proches comme des lointains pour mieux nous aider et aimer les uns les autres comme nous avons été aimés...

A Pro-Fil, non plus qu'à RCF et Signis, qui patronnaient l'événement, nous ne l'oublions pas.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact