PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Le jury œcuménique, nommé par INTERFILM et SIGNIS, décerne son prix doté de 1500 euros par l'église protestante et l'office catholique du cinéma en Allemagne, à un film de la compétition internationale (ainsi qu'éventuellement une mention spéciale). En outre, il recommande aux distributeurs des Eglises (Katholisches Filmwerk (KFW) et Matthias-Film) un film du programme pour enfants et adolescents.
Le Prix du jury œcumenique est décerné au film
© Internationale Kurzfilmtage
Un bleu rayonnant nous parle de de la puissance lumineuse du ciel qui dépasse toutes les frontières, de la nostalgie et de la mélancolie de l’espace de la nuit et du jour et de tout ce qu’il y a entre les deux ; la danse bleue raconte le défi physique, la beauté, l’élégance et les transformations refoulées, une histoire d’identité, du chez soi, du pays et des larmes de la voix du fond bleu du cœur. Le film "NoirBLUE – Displacements of a Dance"
joue de façon poétique avec les différences et les variations autour de la phrase « je viens de tous ces lieux », jamais moralisateur, établissant toujours des ponts : laisse derrière toi les souffrances des ancêtres, espère la bénédiction de tes descendants ; le bleu de l’amour dépassera toutes les frontières quand nous sommes ce que nous serons.
Les articles en ligne pour NoirBLUE - Deslocamentos de uma Dança :
Une Mention spéciale est attribuée au film
© Internationale Kurzfilmtage/Rubén Guzmán
Plus Amelina "Coca" San Martin approfondit sa vie, plus elle découvre de lumière, de ténèbre, de montagnes, d’héritage et de douceur. Mais interpréter serait limitation, des explications ne ferait que brouiller au lieu de garder ce qui a été donné : « Qu’est-ce à dire ? On ne le saura jamais. » Le film traite d’une histoire séculière, avec dignité et sérénité, le passé, le présent, la dignité des femmes, celle de la vie en contemplant l’art des ancêtres. Un film sur nos origines et la petitesse de notre vie – qui y trouve sa grandeur.
Le jury œcuménique a en outre recommandé pour une acquisition par les distributeurs chrétiens le film
© Internationale Kurzfilmtage/Salvatore Allocca
Musique versus immersion, diversité versus racisme du quotidien, sentiment versus solitude : "La gita" raconte l’histoire de Magalie, une fille d’immigrés. Magalie, empêchée de participer à une excursion de sa classe, donne des cours de math à celui dont elle est secrètement amoureuse. A la fin, le courage du film sera récompensé. Un film qui offre aux jeunes (à partir de 14 ans) un joli petit bout d’espérance.
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |