logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2019
Archive

65ème festival international du court-métrage d'Oberhausen

1-6 mai 2019

www.kurzfilmtage.de

Le jury œcuménique, nommé par INTERFILM et SIGNIS, décerne son prix doté de 1500 euros par l'église protestante et l'office catholique du cinéma en Allemagne, à un film de la compétition internationale (ainsi qu'éventuellement une mention spéciale). En outre, il recommande aux distributeurs des Eglises (Katholisches Filmwerk (KFW) et Matthias-Film) un film du programme pour enfants et adolescents.

Le Prix du jury œcumenique est décerné au film

NoirBLUE - Deslocamentos de uma Dança

© Internationale Kurzfilmtage

réalisé par Ana Pi (Brésil / France, 2019)

Un bleu rayonnant nous parle de de la puissance lumineuse du ciel qui dépasse toutes les frontières, de la nostalgie et de la mélancolie de l’espace de la nuit et du jour et de tout ce qu’il y a entre les deux ; la danse bleue raconte le défi physique, la beauté, l’élégance et les transformations refoulées, une histoire d’identité, du chez soi, du pays et des larmes de la voix du fond bleu du cœur. Le film "NoirBLUE – Displacements of a Dance"

joue de façon poétique avec les différences et les variations autour de la phrase « je viens de tous ces lieux », jamais moralisateur, établissant toujours des ponts : laisse derrière toi les souffrances des ancêtres, espère la bénédiction de tes descendants ; le bleu de l’amour dépassera toutes les frontières quand nous sommes ce que nous serons.

Les articles en ligne pour NoirBLUE - Deslocamentos de uma Dança :

Une Mention spéciale est attribuée au film

Amelina

© Internationale Kurzfilmtage/Rubén Guzmán

réalisé par Rubén Guzmán (Argentine, 2019)

Plus Amelina "Coca" San Martin approfondit sa vie, plus elle découvre de lumière, de ténèbre, de montagnes, d’héritage et de douceur. Mais interpréter serait limitation, des explications ne ferait que brouiller au lieu de garder ce qui a été donné : « Qu’est-ce à dire ? On ne le saura jamais. » Le film traite d’une histoire séculière, avec dignité et sérénité, le passé, le présent, la dignité des femmes, celle de la vie en contemplant l’art des ancêtres. Un film sur nos origines et la petitesse de notre vie – qui y trouve sa grandeur.

Le jury œcuménique a en outre recommandé pour une acquisition par les distributeurs chrétiens le film

La gita

© Internationale Kurzfilmtage/Salvatore Allocca

réalisé par Salvatore Allocca (Italie, 2019)

Musique versus immersion, diversité versus racisme du quotidien, sentiment versus solitude : "La gita" raconte l’histoire de Magalie, une fille d’immigrés. Magalie, empêchée de participer à une excursion de sa classe, donne des cours de math à celui dont elle est secrètement amoureuse. A la fin, le courage du film sera récompensé. Un film qui offre aux jeunes (à partir de 14 ans) un joli petit bout d’espérance.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact