logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

2024Oberhausen
Membres du jury œcuménique 2024
Archive

70e festival international du court-métrage d'Oberhausen

Du 1er au 6 mai 2024

www.kurzfilmtage.de

Depuis 2023, INTERFILM et SIGNIS envoient deux jurys œcuméniques à Oberhausen, l'un pour le concours international et l'autre pour le concours de films pour enfants et jeunes. Le prix dans le concours international est doté de 2 000 €, tandis que celui dans le concours de films pour enfants et jeunes est doté de 1 500 €. Les prix sont financés par ll'Eglise protestante d'Oberhausen et le travail cinématographique catholique en Allemagne.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

O ma (Avant cela*)

© Mengzhu Xue



réalisé par Xue Mengzhu (Allemagne / Chine, 2024)

La langue peut être une barrière : nous ne connaissons pas la langue de l'autre ou nous comprenons différemment ce qui est dit. La langue peut aussi être libératrice : enfin dire ce qui me préoccupe, me révéler et partager mes sentiments intérieurs avec mon interlocuteur. Mais la langue peut-elle être à la fois une barrière et une libération ? Oui, ce paradoxe est possible. Cela est prouvé par notre film gagnant de cette année.

En dissolvant les catégories traditionnelles de ceux qui parlent et de ceux qui écoutent, cela permet aussi d'exprimer ce qui ne peut pas être dit. Une lettre dans une langue étrangère devient un moyen de communication, qui reste incomprise mais rend l'indicible désormais présent dans le monde. 

Le film traite de notre relation avec les personnes que nous aimons, celles que nous ne voulons pas laisser partir et à qui nous aimerions tout dire. Mais il montre également que le fossé entre différentes générations, ordres sociaux et lieux peut nous empêcher de nous comprendre pleinement. Il nous présente une approche créative de l'indicible et plaide pour une relation intense entre nous et nos proches, ici et maintenant.

Synopsis :
Un poème chinois peut aussi sonner comme une lettre anglaise. Les secrets sont brièvement révélés, mais en même temps, la porte leur est fermée à jamais. Nous restons devant cette porte, et je souhaite simplement rester plus longtemps avec toi.

Une Mention spéciale est attribuée au film

Hitbasrut (Décryptage*)

© Maya Zack



réalisé par Maya Zack (Israël, 2024)

Les souvenirs s'estompent – cette expérience fait partie de la condition humaine. Que ne donnerions-nous pas pour pouvoir retourner, ne serait-ce qu'un instant, dans le passé pour rafraîchir notre mémoire des personnes importantes pour nous. Un film du concours de cette année des Journées Internationales du Court Métrage capture ce désir d'une manière unique et tactile. Partant d'une histoire personnelle, il aborde dans des scènes marquantes un thème universellement humain. Nous le voyons comme une façon de plonger plus profondément dans les questions existentielles concernant l'autre en soi, la matérialité et les conditions de la mémoire. Malgré la force curative des tentatives d'approche complexes, le souvenir doit toujours rester en partie inaccessible.

Synopsis :

Maya Zack reconstruit le souvenir estompé du corps de sa mère décédée trop tôt. L'expérience personnelle de Zack de la maternité l'a inspirée à créer Decryption, qui présente un rite magico-poétique dans la chaîne de transmission intergénérationnelle entre mères et filles, à la fois réelle et spirituelle.

Le Prix du jury oecumenique dans la sélection des films pour enfants et adolescents est décerné au film

The Old Young Crow

© Elephant Train



réalisé par Liam LoPinto (Japon / Etats-Unis d'Amérique, 2024)

Dans le film The Old Young Crow, un homme âgé se remémore son enfance, marquée par la solitude dans un pays étranger, en regardant son ancien carnet de croquis. Ses dessins le ramènent vers un cimetière paisible où il trouvait du réconfort, et où il a rencontré, dans une situation décisive, une femme âgée qui pleurait son fils. Ce film utilise des techniques d'animation innovantes en parallèle d'images en prise de vue réelle. Cette histoire parle d'un garçon spirituellement sensible qui a intégré les coutumes religieuses de sa nouvelle patrie. En raison de sa proximité avec la mort, il parvient à faire la paix avec sa propre perte. Il développe ainsi un sentiment de chez-soi et d'appartenance à son nouvel environnement.

Synopsis :

Mehrdad, un dessinateur iranien, raconte comment il s'est lié d'amitié avec une vieille Japonaise lorsqu'il était jeune, dans un cimetière à Tokyo.

Une Mention spéciale a été attribuée dans la sélection des films pour enfants et adolescents au film

Lulina e a lua

© Alois Di Leo



réalisé par Marcus Vinicius Vasconcelos, Alois Di Leo (Brésil, 2024)

« Lulina et la Lune » (Lulina and the Moon) se présente comme un récit merveilleux sur une fillette qui, comme beaucoup d'autres enfants dans le monde, doit faire face à un défi familial majeur. Nous suivons la petite Lulina qui fait face à sa situation de vie actuelle en créant, grâce à ses dessins puissants, un monde imaginaire coloré et parallèle. En se déplaçant entre la réalité et son monde imaginaire, elle découvre que le monstre imaginaire qu'elle a créé peut l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie. Le film impressionne par ses images magnifiquement et puissamment dessinées, qui donnent une visualisation particulièrement expressive des animations dans l'animation (effet Droste). Alois Di Leo a brillamment réussi à donner vie de manière unique au monde intérieur de Lulina, avec toutes ses peurs et ses souhaits, pour ensuite la ramener vers elle-même et sa famille.

Synopsis :

Lulina peint ses plus grandes peurs sur l'immense surface blanche de la lune. D'une manière magique, ses illustrations prennent vie et lui apprennent que ses problèmes ne sont pas aussi grands qu'elle les imaginait.

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact