logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2021
Archive

35e Festival International du Film de Fribourg

16-25 Juillet 2021

www.fiff.ch

Depuis 1998 un Jury Œcuménique de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est accrédité auprès du Festival International de films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de CHF 5000 conjointement par l’Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud. Les Eglises et les organismes d’entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l’importance de ce festival de films et, d’une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c’est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud.

Le Prix du jury œcuménique est décerné au film

Asa ga Kuru (True Mothers)

© Festival Fribourg 2021

(Japon, 2020)

Avec une grande sensibilité, Naomi Kawase nous raconte l’histoire de drames familiaux, en particulier des difficultés liées à l’adoption. Le film, qui se passe dans un Japon moderne et pourtant fortement influencé par les valeurs traditionnelles, met en question le modèle de la famille classique et laisse entrevoir un possible autre modèle, celui de «parentage». Cet œuvre se démarque par un langage visuel lumineux qui met en valeur les personnages et les paysages.

Synopsis:

La cinéaste Naomi Kawase a toujours manifesté une sensibilité à fleur de peau pour les drames familiaux. Elle s’attache ici à un couple adoptif. Celui-ci reçoit l’appel d’une femme qui leur annonce être la mère biologique de leur enfant et souhaite de l’argent. Les questions se bousculent alors. Qu’est-ce qui détermine la maternité ? Quelle femme peut prétendre être plus mère que l’autre ?

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact