![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Depuis 1998 un Jury Œcuménique de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est accrédité auprès du Festival International de films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de CHF 5000 conjointement par l’Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud. Les Eglises et les organismes d’entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l’importance de ce festival de films et, d’une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c’est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud.
Le Prix du jury œcuménique est décerné au film
© Festival Fribourg 2021
Avec une grande sensibilité, Naomi Kawase nous raconte l’histoire de drames familiaux, en particulier des difficultés liées à l’adoption. Le film, qui se passe dans un Japon moderne et pourtant fortement influencé par les valeurs traditionnelles, met en question le modèle de la famille classique et laisse entrevoir un possible autre modèle, celui de «parentage». Cet œuvre se démarque par un langage visuel lumineux qui met en valeur les personnages et les paysages.
Synopsis:
La cinéaste Naomi Kawase a toujours manifesté une sensibilité à fleur de peau pour les drames familiaux. Elle s’attache ici à un couple adoptif. Celui-ci reçoit l’appel d’une femme qui leur annonce être la mère biologique de leur enfant et souhaite de l’argent. Les questions se bousculent alors. Qu’est-ce qui détermine la maternité ? Quelle femme peut prétendre être plus mère que l’autre ?
Les articles en ligne pour Asa ga Kuru (True Mothers) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |