logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2022
Archive

36e Festival International du Film de Fribourg

18-27 mars 2022

www.fiff.ch

Depuis 1998 un Jury Œcuménique de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est accrédité auprès du Festival International de films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de CHF 5000 conjointement par l’Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud. Les Eglises et les organismes d’entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l’importance de ce festival de films et, d’une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c’est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud.

Le Prix du jury oecumenique est décerné au film

La Civil

© Menuetto Film

réalisé par Teodora Ana Mihai (Belgique / Roumanie / Mexique, 2021)

L’histoire de Cielo – interprétée de façon exceptionnelle par Arcelia Ramírez - une mère prise dans la violence des cartels mexicains suite à l’enlèvement de sa fille. Nous sommes impressionnés par le courage de cette femme, par son énergie phénoménale, par la manière elle mobilise autour de cet évènement dramatique une force intérieure pour aller jusqu’au bout de sa quête pour la vérité. Ce film est un remarquable plaidoyer universel pour toutes ces mères qui refusent de perdre espoir et s’engagent dans la lutte pour la justice.

Synopsis:

Quand sa fille est enlevée par un cartel et que l'administration refuse de l'aider, Dielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle est happée par une spirale de la violence. Le film est inspiré de faits réels et montre une réalité que vivent beaucoup de parents mexicains dont les enfants ont été enlevés.

 

Les articles en ligne pour La Civil :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact