![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Depuis 1998 un Jury Œcuménique de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est accrédité auprès du Festival International de films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de CHF 5000 conjointement par l'Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l'action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud. Les Eglises et les organismes d'entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l'importance de ce festival de films et, d'une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c'est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud.
Le Prix du jury œcumenique est décerné au film
© Festival de Fribourg 2019
Le récit d’un combat psychologique rythmé par des signes d’espérance et de solidarité qui donnent la force de survivre. Tiré d’une histoire vraie, ce film nous plonge au cœur d’un voyage existentiel dans les ténèbres de l’enfermement et de la dictature. Une œuvre qui ne cesse de croire à la lumière.
Synopsis: Uruguay 973. C’est la dictature. Trois opposants politiques sont mis en prison et n’ont le droit ni de parler, ni de voir, ni de manger, ni de dormir. Un cauchemar qui va durer douze ans. Le film est inspiré du destin de trois personnalité de l’Uruguay d’aujourd’hui, dont l’ex-président José « pépé » Mujica, et rappelle toutes les dictatures de l’Amérique latine. (Information du Festival)
Les articles en ligne pour Compañeros - la noche de 12 años :
Une Mention spéciale est attribuée au film
© Festival de Fribourg 2019
Un récit parabolique qui navigue sur la mince frontière entre mirages et réalité d’une Ukraine effondrée. Lentement, Lukas se laisse séduire par l'anarchie décontractée de cette vaste région appauvrie. Aussi énigmatique qu'elle puisse paraître, cette œuvre magnifiquement travaillée nous confronte à notre quête du sens de la vie.
Synopsis : Lucas, un interprète en voyage d’affaire, se perd dans des circonstances bizarres dans le Sud de l’Ukraine. Il est recueilli par un autochtone excentrique. Fasciné par l’étrangeté de cette région aride et de ses habitants, il essaie d’avancer en se confrontant à lui-même. Cette tragicomédie aux allures absurdes est la première fiction du réalisateur de documentaires. (Information du Festival)
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |