logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - EN SALLE - FESTIVALS






Voir la page du festival sur le site d'Interfilm

Membres du jury œcuménique 2019
Archive

33e Festival International du Film de Fribourg

15-23 mars  2019

www.fiff.ch

Depuis 1998 un Jury Œcuménique de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est accrédité auprès du Festival International de films de Fribourg. Il décerne son prix, doté de CHF 5000 conjointement par l'Action de Carême (www.actiondecareme.ch) et Pain pour le prochain (www.ppp.ch), au réalisateur dont le film reflète le mieux les critères auxquels se réfère le programme et l'action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud. Les Eglises et les organismes d'entraide, Action de Carême et Pain pour le prochain, tiennent à manifester ainsi publiquement l'importance de ce festival de films et, d'une façon plus générale, celle de la création cinématographique. Elles considèrent que c'est une tâche importante dans le contexte de leur engagement dans les médias et leur coopération Nord-Sud.

Le Prix du jury œcumenique est décerné au film

Compañeros - la noche de 12 años

© Festival de Fribourg 2019

réalisé par Alvaro Brechner (Uruguay / Espagne / Argentine / France / Allemagne, 2019)

Le récit d’un combat psychologique rythmé par des signes d’espérance et de solidarité qui donnent la force de survivre. Tiré d’une histoire vraie, ce film nous plonge au cœur d’un voyage existentiel dans les ténèbres de l’enfermement et de la dictature. Une œuvre qui ne cesse de croire à la lumière.

SynopsisUruguay 973. C’est la dictature. Trois opposants politiques sont mis en prison et n’ont le droit ni de parler, ni de voir, ni de manger, ni de dormir. Un cauchemar qui va durer douze ans. Le film est inspiré du destin de trois personnalité de l’Uruguay d’aujourd’hui, dont l’ex-président José « pépé » Mujica, et rappelle toutes les dictatures de l’Amérique latine. (Information du Festival)

Les articles en ligne pour Compañeros - la noche de 12 años :

Une Mention spéciale est attribuée au film

Volcano

© Festival de Fribourg 2019

réalisé par Bondarchuk Roman (Ukraine / Allemagne, 2019)

Un récit parabolique qui navigue sur la mince frontière entre mirages et réalité d’une Ukraine effondrée. Lentement, Lukas se laisse séduire par l'anarchie décontractée de cette vaste région appauvrie. Aussi énigmatique qu'elle puisse paraître, cette œuvre magnifiquement travaillée nous confronte à notre quête du sens de la vie.

Synopsis : Lucas, un interprète en voyage d’affaire, se perd dans des circonstances bizarres dans le Sud de l’Ukraine. Il est recueilli par un autochtone excentrique. Fasciné par l’étrangeté de cette région aride et de ses habitants, il essaie d’avancer en se confrontant à lui-même. Cette tragicomédie aux allures absurdes est la première fiction du réalisateur de documentaires. (Information du Festival)

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier
04 67 41 26 55 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact